More than music

Our story

Le Duo Etna est une rencontre entre deux musiciennes créatives et en perpétuelle recherche de nouveauté et d’originalité, Marie Havaux, pianiste et Camille Fisette, violoniste.

Ces deux artistes apprécient s’associer à d’autres artistes, mélanger les arts et les savoir et s’enrichir de tout ce qui les entoure.

Elles ont toutes les deux une culture musicale et des goûts musicaux différents et sont aussi toutes deux très éclectiques. Grâce à cela, elles puisent une forte inspiration dans les connaissances de chacune et n’hésitent pas à échanger autant sur la musique classique que sur la musique contemporaine, répétitive ou moderne. Cela leurs permet une recherche musicale sans fin.

Elles se rencontrent dans un cadre pédagogique et décident de monter un duo invitant des artistes tel que des danseurs, comédiens, compositeurs, vj… à se joindre à leurs projets. Le but étant de jouer, d’échanger de façon interdisciplinaire avec ces derniers et de partager toute cette richesse artistique autour de récitals.

Le premier projet se concrétise en 2017 avec une danseuse contemporaine. Un programme se balançant entre musique contemporaine répétitive et musique de film, qui entraîne le spectateur dans un monde surréaliste et déconcertant de mouvements et de sonorités.

Très attachées à l’éducation musicale des plus jeunes, elles proposent également une deuxième création, « Souvenirs d’enfance »,recueillant leurs meilleurs souvenirs musicaux respectifs. Une façon originale et ludique de décrire un parcours musical auprès du jeune public.

Dernièrement, elles s’investissent dans un tout autre programme autour de la femme compositrice. Elles ont eu l’opportunité, grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de partir à Montréal à deux reprises et d’échanger avec une compositrice et peintre Québécoise, Julie Thériault. Le duo revient de l’étranger avec des partitions et des toiles novatrices spécialement retravaillées pour lui. Ces compositions sont présentées sous forme d’un récital entièrement consacré aux œuvres musicales et picturales de cette artiste complète. Le projet est en voie de se développer en Belgique, au Canada et au Chili dans le but de se faire rencontrer des compositrices de tout horizon dans un même programme.

Marie Havaux

Marie Havaux est passionnée, investie, exigeante, professionnelle, hors cadre, instinctive.

Déjà toute petite, elle brûle d'apprendre la musique et commence à étudier le piano à l'âge de trois ans.

Elle entre dans la classe de Christiane Thirry, excellente professeur qui su préserver sa passion, attisé sa curiosité tout en lui inculquant la discipline de l'univers classique. A dix ans, Marie fait différents stages internationaux et rencontre Etienne Rappe qui sera son mentor jusqu'à la fin de ses études supérieures. Marie suivra également des stages auprès de Johann Schmidt et Tatiana Evdokimova...

A 17ans, Marie est une musicienne qui se veut solidaire. Suite à l'évènement tragique du tsunami en 2006, elle intègre un projet collaboratif via son académie et surtout son directeur Thierry Chleide. Durant une année, elle récolte des fonds avec quatre autres étudiants afin d'aider l'ONG Triangle. Ce voyage lui permettra de jouer avec des jeunes indonésiens et de venir en aide aux pêcheurs de la petite île de Pulau Weh.

Marie intègre le Conservatoire Royal de Liège dans la classe d'Etienne Rappe et toujours aussi gourmande, et résolument ouverte à toutes les musiques, elle intègre la classe de Michel Massot en improvisation , de Kimiko Nishi en pianoforte, et de François Deppe et de Brigitte Foccroulle pour la musique de chambre contemporaine. Elle se rend également disponible pour les compositeurs de la classe de Michel Fourgon afin de créer leur musique. Elle eut l'immense chance qu' Etienne Rappe la soutienne et la lance dans sa carrière de soliste. En effet, elle eut l'honneur de jouer dix fois avec orchestre dans le concerto de Mozart en Ré min, ensuite dans le concerto de Shostakovitch et enfin dans le concerto de Schumann. Pour ce dernier, Marie partit en tournée en France en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.

En bac 3 et master 2, Marie part à Cesano Maderno en master class auprès du grand maître Benedetto Lupo. Suite à ces heureuses expériences, elle prend des cours privés en plus de son cursus auprès de Marcel Cominotto et Gabriel Teclu.

Marie ne se prive pas d'expériences et enchaîne les productions. Musique de chambre, accompagnement, musique ancienne, projets contemporains, projets avec l'ensemble Ictus, improvisation, répétitrice à la Monnaie auprès de David Miller, soliste, et professeur de piano dans différentes asbl.

Elle obtint 3 master, le premier en piano spécialisé, le second en accompagnement et le dernier en pédagogie.

Elle étudia également la musique ancienne durant 3 années auprès du maître Boyan Vodenitcharov au Koninklijk Conservatorium Van Brussel. En parallèle, elle se forme à la coordination de projet socio-artistique, la musique pour tous et au service de tous est une valeur endémique chez elle.

Elle a toujours eu à coeur d'être une artiste qui permet à tout un chacun de vivre, d'entendre, de ressentir la musique en enlevant tout clivage social, racial, économique. C'est pour cela que depuis dix ans, Marie donne des cours de musique dans les écoles primaires et maternelles qui la sollicitent.

Marie est également fondatrice de l'école de musique et corps Arts Emoi, elle y est professeur de piano, coordinatrice artistique et pédagogique, accompagnatrice et formatrice.

Elle suit elle même des formations sur la coordination de projet socio artistique et est actuellement formatrice pour la fédération Incidence pour ce même sujet et donne également une formation sur la médiation musicale au sein de cette fédération.

Elle aime échanger, partager et considère que le musicien est dans une boucle, il reçoit, il donne, il pratique et c'est ainsi qu'il peut être au maximum de ses compétences. Résolument actif. Elle ne se contente pas d'être au service de la musique, mais de l'art. Elle se veut fondamentalement ouverte et collabore avec de nombreux artistes ( peintre, photographe, vj, dj, danseur, ..) surtout, depuis la naissance de leur Duo Etna.

Duo Etna est né en 2017, avec Camille Fisette, Marie rencontre son âme soeur musicale. Sur scène, les deux femmes se transcendent. Volcaniques, tendres, passionnées, entières, originales, éclectiques, diversifiées, organiques, généreuses, instinctives...

En parallèle de ses projets avec le duo , Marie collabore également avec le Théâtre Coeur de Terre et co-écrit le spectacle "PicNic". Spectacle entouré de poésie musicale et théâtrale. Proposer un concert aux tout petits et ce dés trois mois est une expérience formidable et riche où l'expérience esthétique et artistique du bébé est au centre de toutes les attentions. Depuis 2016, ce spectacle tourne au Chili et en Belgique.

Camille Fisette

Baignée dans la musique classique depuis toujours grâce à ses parents, Camille Fisette aspire très vite l’envie d’apprendre le violon. Elle commence les cours à l’âge de 7 ans à l’académie d’Eghezée au côté de Philippe Descamps. Il lui inculque une discipline et une curiosité musicale. Une base solide qui la pousse à toujours aller plus loin dans la recherche et l’interprétation ainsi que dans la technique et l’exigence de l’instrument.

En 2010, elle intègre la classe de Marc Danel, premier violon du quatuor Danel, à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique Et de Pédagogie à Namur). Pendant ces 3 premières années, portée par l’expérience de son professeur, elle a également la chance d’être suivie par différents assistants : Zuoh Pin, Liya Petrova, Dejana Sekulic. Elle a également cours avec le second violon du quatuor, Gilles Millet.

En 2014, Marc Danel lui offre la chance de partir étudier un an en Autriche auprès du Professeur Helfried Fister, au conservatoire de Klagenfurt, dans le cadre d’un ERASMUS. Un voyage riche en expériences humaines et musicales qui lui permet de jouer au sein de différents orchestres et ensembles de musique de chambre, de découvrir la culture du pays et sa langue ainsi qu’une toute autre forme d’enseignement.

L’année suivante, elle revient en Belgique terminer son cursus à l’IMEP et obtient son Master spécialisé en violon toujours sous le regard bienveillant de Marc Danel.

Ayant pris gout aux voyages et à la richesse que ceux-ci apportent, elle est très vite décidée de prolonger son apprentissage à l’étranger. Lors d’une Master Class au Domaine de Rurhof, elle rencontre la professeure Brigitte Barat. Il ne lui faut qu’un cours pour comprendre qu’elle a beaucoup à apprendre auprès d’elle et en Septembre 2015, elle intègre sa classe au conservatoire de Poitiers, en France.

Lors de cette année en France, sa professeure la pousse à s’inscrire aux différents cours de « corps » que propose le conservatoire (Feldenkrais, danse contemporaine) et à utiliser ces techniques au violon. Elle revoit toute sa vision de l’instrument au travers du corps et acquière une technique organique basée sur le ressenti et le mouvement qui lui permet d’ouvrir son jeu violonistique. Elle a également l’occasion de jouer en orchestre, en orchestre de chambre et dans de nombreux groupes de musique de chambre. Grâce à tous ces projets, elle s’aperçoit que la musique de chambre est ce qui l’a rend le plus heureuse, le domaine ou elle s’exprime le plus librement.

En 2016, elle revient en Belgique, nourrie de tous ces apprentissages et prête à se lancer dans les projets professionnels. Au fil de ses voyages et rencontres avec ses différents professeurs, Camille se crée sa propre technique et vision de la musique et cultive cette chance et soif d’apprentissage au sein de nombreux projets.

Elle passe son agrégation car au-delà de jouer, Camille a à cœur d’enseigner et de transmettre.

En 2017, elle devient professeur de violon au sein de l’ASBL Arts Emoi ou elle rencontre sa pianiste, Marie Havaux. Tout de suite, l’évidence de jouer ensemble se présente. Elles forment ensemble le Duo Etna avec lequel elles invitent des artistes tel que des danseurs, comédiens, compositeurs,… à se joindre à leurs projets. Le but étant de jouer, d’échanger de façon interdisciplinaire avec ces derniers et de partager toute cette richesse artistique autour de récitals.

Ensemble, elles tournent en Belgique ainsi qu’au Canada et ne manquent pas d’imagination ni d’énergie pour porter leurs projets le plus loin possible.

Parallèlement aux projets du duo, Camille est professeur de violon à Arts Emoi, à l’académie de Gembloux et à l’académie de Wavre.